login    password    artist  buyer  gallery  
Not a member? Register
absolutearts.com logo HOME REGISTER BUY ART SEARCH ART TRENDS COLLECT ART ART NEWS
 
 
Art News:

café au lit suggère:
 
  STÉPHANE BELZÈRE
vagues, tourbillons et autres turbulences... 
10 février - 19 mars 2011

vernissage de l'exposition
à la galerie nicolas silin
le jeudi 10 février 2011 de 16h à 21h
 
 
galerie nicolas silin
13 rue chapon 75003 paris france
+33 (0)1 42 77 76 14 + 33 (0)6 74 41 14 34
contact@galeriesilin.com - www.galeriesilin.com
du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous


http://www.galeriesilin.com
Stéphane Belzère, Grand tableau long, 97 x 760 cm, huile sur toile



Stéphane Belzère : vagues, tourbillons et autres turbulences…*
 
10 février – 19 mars 2011
 
 Pour l'inauguration de son nouvel espace 13, rue Chapon, la galerie nicolas silin est heureuse de présenter les récents travaux de Stéphane Belzère : les tableaux longs, des huiles sur toile et des fixés sous verre de grand format : 40 x 370, 390, 420 cm, voire 97 x 780 cm.
 
« Durant la réalisation de fixés sous verre - une commande pour l'hôpital de Versailles - je constatais que souvent je préférais les moments inachevés, comme si la peinture flottait dans une blancheur ou sur la surface transparente du verre ; j’ai donc conçu les peintures sur verre autrement, comme des moments de peintures-paysages suspendus dans la blancheur laiteuse du blanc de fond appliqué à la fin du processus de peinture ».
Stéphane Belzère
 
« Cette exposition est une nouvelle occasion de comprendre la manière dont l’artiste définit son rapport au monde. Il pose un bout de toile ou bien de verre sur ce qu’il voit et il peint les choses telles qu’elles se donnent à voir à travers la matière : une empreinte qui n’en est pas une. Limité à une expression bidimensionnelle, le peintre fait face, touche après touche, à l’imperméabilité de cette membrane qui le sépare des choses ; conscient de ne pouvoir s’en emparer, il peint l’écran qui se place devant elles.
Le tableau est ce qui lui permet de faire objection aux choses.
C’est en ce sens que la peinture de Belzère est une figuration objectée, un face à face, une réponse donnée par la figuration. Belzère lui-même dit se référer à Hodler, tout en rappelant ses liens biographiques avec la Suisse et l’Allemagne, sa vie et son travail à cheval entre Berlin, Bâle et Paris, ainsi que son enfance dans une famille de peintres.
La figuration objectée n’a pas recours à l’instinctif, à des gestes naïfs ou « innocents ». Elle n’essaye pas de fabriquer une mine d’informations avec toutes ses strates.
 C’est une peinture dans laquelle il est question de la dignité de la forme et de son élan vers les choses. Une existence qui n’a de réalité que dans le mouvement, dans le moment même de l’approche. Elle se dissout dans le mouvement qu’elle a provoqué, dans un geste, une inflexion, un trait. La peinture essaie de s’opposer à la fugacité de la vie. »
 J. Emil Sennewald
 
 
 
 
* titre d’après un texte de Sophie Serra dans le catalogue Peinure etc…, éditions le rouergue/actes sud



#

YOUR FIRST STOP FOR ART ONLINE!
HELP MEDIA KIT SERVICES CONTACT


Discover over 150,000 works of contemporary art. Search by medium, subject matter, price and theme... research over 200,000 works by over 22,000 masters in the indepth art history section. Browse through new Art Blogs. Use our advanced artwork search interface.

Call for Artists, Premiere Portfolio sign-up for your Free Portfolio or create an Artist Portfolio today and sell your art at the marketplace for contemporary Art! Start a Gallery Site to exclusively showcase your gallery. Keep track of contemporary art with your free MYabsolutearts account.

 


Copyright 1995-2013. World Wide Arts Resources Corporation. All rights reserved