login    password    artist  buyer  gallery  
Not a member? Register
absolutearts.com logo HOME REGISTER BUY ART SEARCH ART TRENDS COLLECT ART ART NEWS
 
 
Art News:

La Newsletter de la galerie VivoEquidem de septembre 2011

 

Septembre 2011

SOMMAIRE  

 En cours :
 Catherine Raynal [Part 2]
 TRANSMISSION  

  Catherine Raynal Livres
brulées

  L'expo de l'automne :
  Yves Buraud :
  MONUMENTAL URBAIN

  

  Calendrier des expos.

 ben_construction

  Fab & Fab aux USA

 Fabrice

 Conférence :
 Internationale lettrisme

flahutez_detail_couv_livre

 Un nouvel artiste Vivo :
 David LIHARD

 Lihard

EDITO Par Peggy GARINET (en guise d'au revoir)

L'art contemporain a parfois mauvaise réputation. Ignoré, décrié ou rejeté, il ne fait pas l'unanimité. Pourquoi un tel désamour ? En tant qu'assistante de galerie, je me suis souvent interrogée sur les raisons de ce malaise. L'une des explications semble tenir dans la qualité des œuvres qui n'est pas toujours au rendez-vous. Il suffit d'être tombé une fois sur une proposition médiocre pour en venir à se détacher de la création actuelle. Cela nous est tous arrivé au moins un jour, mais pour certains la rupture a été radicale.·Par ailleurs, en art contemporain, il reste beaucoup d'efforts à produire pour améliorer le rapport aux œuvres. C'est une évidence que de dire que l'on apprécie mieux ce que l'on comprend, et pourtant beaucoup de lieux d'art considèrent encore que l’objet se suffit à lui-même et que toute médiation est superflue.

Enfin, certaines initiatives visant à rapprocher le grand public de l'art contemporain sont à mon sens maladroites et aboutissent à l'inverse des effets escomptés. Il est par exemple de mode de marier patrimoine et création actuelle. Si l'union est intéressante, il s'agit de se montrer subtil dans le choix des lieux et des projets. A Versailles, la politique menée par Jean-Jacques Aillagon est selon moi contre-productive. Prétendre faire avancer la cause de l’art contemporain en l’imposant de manière brutale n’est pas un bon calcul et peut même pousser dans leurs retranchements les opposants à ce type de politique. A l'inverse, Le Louvre a trouvé le juste équilibre en faisant dialoguer collections historiques et œuvres contemporaines au sein des parcours permanents. Grand événement populaire, la Nuit Blanche est également de l'une de ces initiatives heureuses qui permettent de mieux faire connaître la fascinante richesse de la création actuelle.

Car l'art contemporain possède un indéniable atout par rapport à tout ce qui l'a précédé·: celui de nous faire vivre l'art dans notre chair. Devant un Courbet, Kandinsky ou Soulages, on peut être enthousiasmé par ce que l'on voit, intrigué par la modernité, mais en terme de ressenti on ne pourra jamais aller beaucoup plus loin que ces quelques émotions

C'est tout autre chose avec les productions actuelles de certains artistes plasticiens qui intègrent le public dans leur démarche. En janvier 2010, j'ai eu l'occasion de voir l'exposition·Personnes de Christian Boltanski organisée dans la nef du Grand Palais dans le cadre des Monumenta. Né à Paris à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Christian Boltanski a été profondément marqué par le drame de la guerre et de la Shoah. Ses thèmes de travail sont liés à la mémoire personnelle ou collective contre l'oubli et la mort. Pour son Monumenta, le plasticien avait imaginé plusieurs installations dont l'une était une gigantesque pince qui s'emparait de vêtements entassés en un monticule de plusieurs mètres de haut. Les habits emprisonnés étaient aussitôt « recrachés » dans le tas. Par cette action, l'artiste nous interrogeait sur le sens de la vie, le côté aléatoire de la mort symbolisé par la pince intervenant au hasard. Il faisait un parallèle avec les camps de concentration et les sélections arbitraires qui y étaient opérées par les nazis. Aux installations (la seconde était des carrés de vêtements disposés au sol), s'ajoutait une atmosphère particulière. D'abord, en entrant, on était saisi par le froid puisque l'artiste avait souhaité que la nef ne soit pas chauffée. Ensuite, il y avait cette ambiance sonore angoissante faite de battements de cœur dissonants et du bruit de la pince en mouvement. Tout concourait au malaise et c'était bien là le but de Christian Boltanski, celui de nous faire vivre une expérience artistique;: «Le visiteur ne sera pas devant une œuvre, il sera dans une œuvre...».

Quand j'ai face à moi des gens qui sont en indélicatesse avec l'art contemporain, je cite souvent en exemple l'exposition Personnes. Je leur dis également qu'en matière d'art actuel, il faut bien choisir les lieux, les artistes et les projets. Les propositions ne manquent pas, il s’agit de ne retenir que les meilleures, celles qui dans un siècle seront à la base des collections des musées. Ouvrons l’œil !

Merci à Max Torregrossa qui m'a donné carte blanche pour cet édito. Cette newsletter est la dernière auquelle je participe. En effet, après près de quatre ans d’activité à VivoEquidem, je quitte la galerie pour rejoindre le service communication du Palais des Beaux-arts de Lille. Bonne continuation à tous.

 

ligne_verte_gras

Adresse :
113, rue du Cherche-Midi, 75006 Paris - France

Ouverture :
Du mardi au vendredi de 11 h 30 à 19 h 30
Samedi de 14 h30 à 19 h 30 et sur rendez-vous

Contact :
Téléphone : +33 (0) 9 61 26 92 13
Mobile : +33 (0) 6 16 81 01 48
Fax : +33 (0) 1 45 48 98 41

Mail : contact@vivoequidem.net


Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, affichez-la dans votre navigateur.
Ne plus recevoir de message de VivoEquidem? se désabonner

 



#

YOUR FIRST STOP FOR ART ONLINE!
HELP MEDIA KIT SERVICES CONTACT


Discover over 150,000 works of contemporary art. Search by medium, subject matter, price and theme... research over 200,000 works by over 22,000 masters in the indepth art history section. Browse through new Art Blogs. Use our advanced artwork search interface.

Call for Artists, Premiere Portfolio sign-up for your Free Portfolio or create an Artist Portfolio today and sell your art at the marketplace for contemporary Art! Start a Gallery Site to exclusively showcase your gallery. Keep track of contemporary art with your free MYabsolutearts account.

 


Copyright 1995-2013. World Wide Arts Resources Corporation. All rights reserved