login    password    artist  buyer  gallery  
Not a member? Register
absolutearts.com logo HOME REGISTER BUY ART SEARCH ART TRENDS COLLECT ART ART NEWS
 
 
Art News:

 
 

82765 abonnés
 

seguin.jpg
Jean Prouvé, Maison des Jours Meilleurs sur les quais du pont Alexandre III, Paris, 1956
© Centre Pompidou/MNAM/Bibliothèque Kandinsky/Fonds Jean Prouvé
 
     

 
 Parallèlement au mobilier de Jean Prouvé, la Galerie Patrick Seguin a également entrepris de montrer ses architectures démontables. En effet, la réflexion sur la logique constructive est la base de toute l'œuvre de Jean Prouvé qui disait « il n’y a pas de différence entre la construction d’un meuble et celle d’un immeuble ».
Le programme d’exposition a débuté en 2003 avec l'installation dans la galerie d'une maison pour les Sinistrés de Lorraine (6x9 mètres) et s'est intensifié dès 2010 avec la maison Ferembal de Jean Prouvé (23x8 mètres) adaptée par Jean Nouvel, présentée au public pendant la FIAC en octobre dans les Jardins des Tuileries.
Puis, à nouveau pour la première fois en public, à l’occasion de la foire DesignMiami/Basel en 2011, la Galerie Patrick Seguin a mis en scène quotidiennement le montage et le démontage d’une maison de Jean Prouvé, créée pour Sinistrés de Lorraine en 1944 (6x6 mètres), afin de montrer au public son principe constructif et la simplicité de sa mise en application.
Pendant l’édition 2011 de la FIAC à Paris, la Galerie a présenté la maison Métropole aluminium de Jean Prouvé (8x12 mètres) à nouveau dans les Jardins des Tuileries.

Aujourd’hui, c’est la Maison des Jours Meilleurs (9x6,5 mètres), qui va être exposée dans la galerie à partir du 25 mai jusqu’au29 septembre 2012.
Répondant à une commande de l'Abbé Pierre pour faire face à la situation d’urgence du logement social en 1956, Jean Prouvé étudie et met au point en quelques semaines un modèle associant ses expériences antérieures à une mise en œuvre novatrice et à des matériaux de pointe.
L’idée constructive est basée sur un concept créé en 1952 avec l’architecte Maurice Silvy : sur le soubassement en béton vient se poser un bloc central préfabriqué en acier, abritant la cuisine et les pièces d’eau et qui, supportant une poutre en tôle pliée, forme l’ossature porteuse. L’enveloppe est constituée de panneaux-sandwichs en bois thermoformé, la couverture, quant à elle, de bacs d’aluminium dont le prolongement forme l’auvent.
L’accueil du grand public est à la mesure de l’enthousiasme des architectes ; cependant cette maison de 57m2 montée en sept heures, trop révolutionnaire pour son époque, n’obtiendra pas les homologations officielles pour une production en série.

 
 Jean Prouvé | Architecture
Maison des Jours Meilleurs, 1956 I 9m x 6,5m
Du 25 mai au 29 septembre 2012
.
Galerie Patrick Seguin
Du mardi au samedi : 10h-19h

5, rue des Taillandiers
75011 Paris
01 4700 3235
www.patrickseguin.com
info@patrickseguin.com



#

YOUR FIRST STOP FOR ART ONLINE!
HELP MEDIA KIT SERVICES CONTACT


Discover over 150,000 works of contemporary art. Search by medium, subject matter, price and theme... research over 200,000 works by over 22,000 masters in the indepth art history section. Browse through new Art Blogs. Use our advanced artwork search interface.

Call for Artists, Premiere Portfolio sign-up for your Free Portfolio or create an Artist Portfolio today and sell your art at the marketplace for contemporary Art! Start a Gallery Site to exclusively showcase your gallery. Keep track of contemporary art with your free MYabsolutearts account.

 


Copyright 1995-2013. World Wide Arts Resources Corporation. All rights reserved