login    password    artist  buyer  gallery  
Not a member? Register
absolutearts.com logo HOME REGISTER BUY ART SEARCH ART TRENDS COLLECT ART ART NEWS
 
 
Art News:

 

NEWSLETTER #4

Octobre 2012

 

MADE IN TROYES

PAR STEPHANE REMAEL

POUR PETIT BATEAU

Petit Bateau est né à Troyes, dans l'Aube, il y a bientôt 120 ans. Son usine, « Murard » comme on l'appelle chez Petit Bateau est son coeur historique.
Son bâtiment central « Saint Joseph » laisse encore deviner ce qu'il était en 1893. C'est là que Pierre Valton invente en 1918 la petite culotte en coupant les jambes d'un caleçon.
Berceau de la bonneterie, Troyes a vu l'industrie textile s'étioler au fil du temps. Petit Bateau reste une des rares maisons qui conserve son industrie en France avec un bassin d'emploi de plus de 1000 personnes à Troyes. Cette année encore, Petit Bateau a embauché dans ses ateliers, que ce soit à la confection, à la teinture ou au tricotage.

A la veille de son 120ème anniversaire, Petit Bateau a souhaité mettre en lumière la fierté de ses ouvriers. C'est accompagné de Stéphane Remael, photographe de reportage et de document, ancien membre du collectif de l'oeil public que Petit Bateau a embarqué ses salariés dans un projet original qui donnera lieu à une exposition au SLICK Art Fair du 17 au 21 Octobre 2012 mais aussi à une exposition intramuros dans les différents sites de la marque.
En complicité avec le photographe, chacun a eu la liberté de proposer son propre regard sur son métier, en inventant une mise en scène, jouant des outils, des machines et des matières. Stéphane Remael a ainsi saisi des situations souvent inattendues et parfois drôles ou poétiques. En faisant appel à la créativité des ouvriers, le photographe révèle une autre part d'eux-mêmes, à la croisée étonnante d'une spontanéité enfantine et du monde du travail. Marque « made in enfance » depuis 120 ans, Petit Bateau souhaite, avec ce projet, rendre hommage aux femmes et aux hommes qui, à Troyes, fabriquent jour après jour son succès.

Petit Bateau Petit Bateau

LE 18 OCTOBRE

TROIS PERFORMANCES

POUR UNE NOCTURNE

A l'occasion de la nocturne de SLICK le 18 octobre jusqu'à 22h, trois performances sont organisées par trois galeries.

18h : Aller au feu follet sur les neiges éternelles, performance participative pour 20 performeurs de LISA SARTORIO, GALERIE BINOME
Y a-t-il encore dans cette ère de l'image, qui fait la part belle au porno, une place pour l'érotisme ? Aller au feu follet sur les neiges éternelles est la rencontre multiple entre 2 corps, à l'extérieur, son sens apparent pour renforcer, à l'intérieur, son sens caché. Aller au feu follet sur les neiges éternelles c'est la mise en place d'un espace d'intimité, entre une borne d'écoute humaine et un spectateur, dont la présence fugace ou l'absence, activent, désactivent son fonctionnement.
En ouvrant l'espace de la parole et de la poésie, ces bornes d'écoute font appel à la coopération imaginative de leurs interlocuteurs et, se transforment peu à peu en êtres de chair pour se poster, un bref instant, comme l'objet de leur propre désir. www.galeriebinome.com.

Petit Bateau courtesy Lisa Sartorio, galerie Binôme


De 19h à 19h55 : 5/10 de l'artiste MONSIEUR MOO, STAND TCHIKEBE (A4)
Mise en vente de 11 estampes du projet « 5/10 »

5/10 est un projet de l'artiste Monsieur Moo en collaboration avec Louise Drubigny, qui à consisté à sérigraphier l'image d'un billet de 5 euros sur de véritables billets de 10 euros. 20 estampes au total qui ne sont présentées au public que dans le cadre de vente exclusivement dédiées. Les ventes -partie centrale de l'activation de l'oeuvre- suivent un mécanisme de prix gradués : les 5 premières estampes seront vendues 5 euros, les 5 suivantes 50 euros, puis 500 euros et enfin les 5 dernières à 5000 euros. A ce jour la moitié du projet à été vendu. Après le désistement de l'un des acquéreurs du premier lot, le nombre total des estampes disponibles s'élève dorénavant à 11. Ce sont ces 11 estampes qui seront présentées et mises en vente pendant 55 minutes le jeudi 18 octobre à 19h00 précise sur le stand de l'atelier Tchikebe (Stand A4)

Cinquante cinq minutes pour acheter de l'argent.

« 5/10 » Incarne un dérèglement provoqué dans notre système financier reposant sur la monnaie fiduciaire. Outre l'extrême commodité de cet outil économique basé sur la confiance du public en sa valeur, l'efficacité de la monnaie fiduciaire interdit toute réévaluation ou reproduction qui nuirait à la garantie du crédit qui lui est alloué. Le papier, support de la monnaie, a une valeur intrinsèque connue comme nettement plus faible que la valeur faciale qui lui est attribuée. « 5/10 » rapproche les cotations arbitraires données à la monnaie fiduciaire de celle établie pour les estampes.
www.monsieurmoo.com
www.tchikebe.com

Petit Bateau courtesy Monsieur Moo, galerie Tchikebe


20h : Laocoon - Ensemble statuaire entre perversion et subversion par le duo d'artistes Y LIVER (David Liver et Rugiada Cadoni), Galerie Nivet-Carzon
En partant de l'idée d'un ensemble statuaire comme le Laocoon et ses fils et des écrits philosophiques sur le même thème nous avons décidé de développer un projet de performance qui se placerait entre les formes du living sculptures, du body art et enfin de la conférence performance - respectivement pour les implications politiques, pour la violence de l'exploit physique et pour le principe d'énoncé théorique.

Le titre de cette action est en partie tiré d'un essai de Slavoj Zizek."Je compte me faire coller au mur par le col de la chemise. Ça sera comme une agression ou une menace juste avant la raclée. Les deux hommes me tenant en l'air, le mur et moi nous serons un ensemble statuaire tragique au travers duquel se joueraient les tensions, les incompréhensions, les revendications, les cauchemars et plein d'autres jolies choses de notre histoire ou de notre inconscient collectif, je ne sais pas si il y a une distinction à faire. Pendant ce temps Rugiada diffusera au travers d'un poste à cassettes, genre Ghetto Blaster, un discours enregistré tiré de nos performances précédentes. Elle pourra y jouer en faisant du "fast forwarding" avant et en arrière en cherchant des morceaux choisis comme nous le faisions tous à une époque. Pendu par le colbac, les pieds ballants à un mètre du sol, comprimé entre la force de gravité et celle de mes deux "agresseurs" avec un poste à cassettes pour toute voix intérieure ".
Performance de YLIVER avec la participation de Y Liver, François et Olivier Piednoir.
www.yliver.com
nivet-carzon.com

Petit Bateau courtesy Y Liver, galerie Nivet-Carzon




#

YOUR FIRST STOP FOR ART ONLINE!
HELP MEDIA KIT SERVICES CONTACT


Discover over 150,000 works of contemporary art. Search by medium, subject matter, price and theme... research over 200,000 works by over 22,000 masters in the indepth art history section. Browse through new Art Blogs. Use our advanced artwork search interface.

Call for Artists, Premiere Portfolio sign-up for your Free Portfolio or create an Artist Portfolio today and sell your art at the marketplace for contemporary Art! Start a Gallery Site to exclusively showcase your gallery. Keep track of contemporary art with your free MYabsolutearts account.

 


Copyright 1995-2013. World Wide Arts Resources Corporation. All rights reserved